mardi 21 juillet 2015

Bilan du 1er Symposium sur les Mathématiques Africaines















Klodya (pour anyjart.com) : Bonjour, j’ai le plaisir de partager avec vous cette entrevue avec Jean Philippe Omotunde, co-fondateur de l’Institut Africamaat à Paris et qui enseigne aujourd’hui les Humanités Classiques Africaines a l’Institut ANYJART de Guadeloupe mais aussi en Martinique à l’Institut Per Ankh Maâtinik. Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, comment puis-je encore vous présenter ?

NK Omotunde : Bonjour, notre tradition ancestrale kamite nomme ceux qui font cet effort de transmission pédagogique de notre patrimoine historico-culturel des « Sesh n Maât », soit des « Scribes de la Connaissance/Vérité ». J’ai donc un nom kamit qui est Nioussérê Kalala Omotunde.


Klodya : Alors Kalala Omotunde, votre structure Anyjart a organisé à la Bibliothèque Paul MADO de Baie-Mahault, les 27 et 28 février 2015, le 1er Symposium sur les Mathématiques Africaines en direction d’un public d’enseignants et d’encadrants sociaux.  Pourquoi une telle thématique ?

NKO : Vous savez, les Mathématiques Africaines, leur histoire, leur diversité et leurs atouts pédagogiques demeurent inconnus du grand public. Certains pensent même qu’il s’agit d’une utopie. Pourtant il existe de nombreux colloques internationaux et des articles de presse qui en parlent.

La réalité est que l’Afrique noire, depuis l’époque coloniale, a été arbitrairement marginalisée de l’histoire intellectuelle de l’humanité. C’est donc contre cette injustice que toute l’équipe d’Anyjart a souhaité réagir en organisant ce 1er Symposium.


Klodya : Vous dites en quelque sorte que l’on parle facilement des mathématiques chinoises ou arabes mais pas des mathématiques africaines ?

NKO : Citez moi le nom de deux mathématiciens africains de l’antiquité ? Vous voyez, et pourtant il fallait bien être mathématicien pour bâtir les pyramides.



Klodya : À l’entrée de la bibliothèque Paul Mado, votre exposition a fait sensation. Pouvez-vous nous en parler ?

NKO : En effet, nous avons présenté au public une magnifique exposition structurée en 2 thèmes : « Inventions et découvertes du Monde Noir » et « Histoire des mathématiques ». La première a été conceptualisée par Anyjart et est destinée aux scolaires (collège, lycée) et la deuxième fut réalisée pour le FESMAN en 2010 (Festival mondial des arts nègres) qui s’est déroulée au Sénégal et nous remercions l’association Racines de nous l’avoir mise à disposition.

Pour lire la suite, cliquez ici : Anyjart 


Aucun commentaire: